TEXTES
Craquer une allumette et regarder le monde brûler
Juliet Casella
Révélations Emerige, Paris
2023
L'artiste déconstruit les discours hégémoniques et conçoit un autre storytelling pour le réel, poétique, ubuesque et défaillant. Favorisant les chocs visuels, ses créations sont troublantes, empreintes d'humour et de dérision, et dénoncent la violence du temps présent et la consommation (d'images) de masse. À cette dernière, l'artiste répond par une production frénétique de collages fixes ou en mouvements, issus de l'iconographique d'internet, de Youtube, Viméo ou Getty.
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Juliet Casella
Révélations Emerige, Paris
2023
L'artiste déconstruit les discours hégémoniques et conçoit un autre storytelling pour le réel, poétique, ubuesque et défaillant. Favorisant les chocs visuels, ses créations sont troublantes, empreintes d'humour et de dérision, et dénoncent la violence du temps présent et la consommation (d'images) de masse. À cette dernière, l'artiste répond par une production frénétique de collages fixes ou en mouvements, issus de l'iconographique d'internet, de Youtube, Viméo ou Getty.
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Opération Stase
Anais Gauthier
Ateliers Vortex, Dijon
2023
Avant même de pénétrer dans l'installation comme on pénétrerait à l'intérieur d'un ventre sacré et mécanique, il y a ce bruit. Le clapotis léger des fluides qui s'échappent de leur matrice, le ronronnement des treuils qui s'activent dans un mouvement de va-et-vient continu. En bas des escaliers, un lustre oscille dans le creux d'un puit de lumière. Il annonce la valse cinétique qui se joue plus haut.
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Anais Gauthier
Ateliers Vortex, Dijon
2023
Avant même de pénétrer dans l'installation comme on pénétrerait à l'intérieur d'un ventre sacré et mécanique, il y a ce bruit. Le clapotis léger des fluides qui s'échappent de leur matrice, le ronronnement des treuils qui s'activent dans un mouvement de va-et-vient continu. En bas des escaliers, un lustre oscille dans le creux d'un puit de lumière. Il annonce la valse cinétique qui se joue plus haut.
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Faire danser les ours
Ninon Lacroix
Fondation Culture & Diversité, Paris
2023
Filant la métaphore entre l'amour et l'eau, sans forme fixe, fluide et changeant, Ninon Lacroix interroge la nature des sentiments en dehors des mots. Se laisser traverser par eux, telle l'eau, pourrait-il conduire à leur "vérité" ? L'exposition se révèle alors comme une plongée introspective, un décryptage de notre relation à l'autre. Les mots tendres, passionnés, ou parfois maladroits, se trouvent au cœur de la construction de nos histoires.
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Ninon Lacroix
Fondation Culture & Diversité, Paris
2023
Filant la métaphore entre l'amour et l'eau, sans forme fixe, fluide et changeant, Ninon Lacroix interroge la nature des sentiments en dehors des mots. Se laisser traverser par eux, telle l'eau, pourrait-il conduire à leur "vérité" ? L'exposition se révèle alors comme une plongée introspective, un décryptage de notre relation à l'autre. Les mots tendres, passionnés, ou parfois maladroits, se trouvent au cœur de la construction de nos histoires.
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Le Corps de l’eau
Renske Linders
2023
Renske Linders est de ces personnes dont la manière d'être au monde semble liquide. Née en 1995, l'artiste grandit à La Haye, aux Pays-Bas et retient de son enfance au bord de la mer un attachement au milieu aquatique dans lequel elle se représente, nageuse parmi d'autres, dans ses peintures.
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Renske Linders
2023
Renske Linders est de ces personnes dont la manière d'être au monde semble liquide. Née en 1995, l'artiste grandit à La Haye, aux Pays-Bas et retient de son enfance au bord de la mer un attachement au milieu aquatique dans lequel elle se représente, nageuse parmi d'autres, dans ses peintures.
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L’éthique de la coquille
Ronan Lecreurer
2023
Dans La Spirale, le récit qui clôt le singulier recueil Cosmicomics d'Italo Calvino, un mollusque raconte sa vie à travers cinquante millions d’années, soit notre Histoire. Son point de vue se construit à partir du magma de sensations produit par le milieu marin et permettant d'étranges communications avec un semblable dont le gastéropode s'éprend follement.
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Ronan Lecreurer
2023
Dans La Spirale, le récit qui clôt le singulier recueil Cosmicomics d'Italo Calvino, un mollusque raconte sa vie à travers cinquante millions d’années, soit notre Histoire. Son point de vue se construit à partir du magma de sensations produit par le milieu marin et permettant d'étranges communications avec un semblable dont le gastéropode s'éprend follement.
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COSMIC OF LOVE
Gwendoline Perrigueux
Galerie Eric Mouchet, Paris
2023
Le canapé est en cuir. Style années 60, capitonné et couleur rose poudrée. Il a son importance, véritable pièce maîtresse du salon de Gwendoline Perrigueux, qui est aussi son atelier. Devant les larges fenêtres, des voilages mauves et saumon. Et pas loin, un fauteuil en plastique rose fuchsia, à l’esthétique plutôt discutable. Ce pourrait être le boudoir d’une courtisane des temps modernes, un safe place où règne une lascivité joyeuse bien que pudique.
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Gwendoline Perrigueux
Galerie Eric Mouchet, Paris
2023
Le canapé est en cuir. Style années 60, capitonné et couleur rose poudrée. Il a son importance, véritable pièce maîtresse du salon de Gwendoline Perrigueux, qui est aussi son atelier. Devant les larges fenêtres, des voilages mauves et saumon. Et pas loin, un fauteuil en plastique rose fuchsia, à l’esthétique plutôt discutable. Ce pourrait être le boudoir d’une courtisane des temps modernes, un safe place où règne une lascivité joyeuse bien que pudique.
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Derrière leurs yeux, le bleu saphir
Arsène Welkin
Double V Gallery, Paris - Marseille
2022
À l’origine, il y a un regard. Celui de l’aventurier qui s’imprègne des détails de l'Alentour pour en capturer l’image sensible. Arsène Welkin s’inspire de cette poésie du quotidien dans des œuvres d’où s'échappe une mythologie personnelle, un théâtre de la vie qui ravive les histoires du passé, les réminiscences de voyages, les souvenirs de folklores plus ou moins lointains. Né en 1993, Arsène Welkin se consacre à la peinture en autodidacte, après avoir embrassé la musique durant dix ans.
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Arsène Welkin
Double V Gallery, Paris - Marseille
2022
À l’origine, il y a un regard. Celui de l’aventurier qui s’imprègne des détails de l'Alentour pour en capturer l’image sensible. Arsène Welkin s’inspire de cette poésie du quotidien dans des œuvres d’où s'échappe une mythologie personnelle, un théâtre de la vie qui ravive les histoires du passé, les réminiscences de voyages, les souvenirs de folklores plus ou moins lointains. Né en 1993, Arsène Welkin se consacre à la peinture en autodidacte, après avoir embrassé la musique durant dix ans.
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Λ comme le pot de lavande près de la fenêtre.
Madeleine Aktypi
Föhn, Bordeaux
2022
Samedi 14 mai 2022, 18h58. Je suis confortablement installée dans le train qui me ramène à Paris. À contre-courant, l’iode s’éloigne. À contrecoeur, je quitte la calme torpeur dans laquelle m’a enveloppée Madeleine Aktypi de ses mots. Ils laissent sur le bout de la langue un goût de sel, relique du voyage collectif auquel nous venons de prendre part à Continuum, sur une invitation de la plateforme curatoriale Föhn.
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Madeleine Aktypi
Föhn, Bordeaux
2022
Samedi 14 mai 2022, 18h58. Je suis confortablement installée dans le train qui me ramène à Paris. À contre-courant, l’iode s’éloigne. À contrecoeur, je quitte la calme torpeur dans laquelle m’a enveloppée Madeleine Aktypi de ses mots. Ils laissent sur le bout de la langue un goût de sel, relique du voyage collectif auquel nous venons de prendre part à Continuum, sur une invitation de la plateforme curatoriale Föhn.
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Esthétique de la mise en pièce
Lucile Boiron
Manifesto XXI
Entretien, 2021
C’est au troisième étage de Poush Manifesto, un incubateur d’artistes regroupant plus de deux cents ateliers au sein d’un bâtiment situé à Clichy, que je rencontre la photographe Lucile Boiron. Cette dernière est l’autrice d’un corpus photographique qui révèle un univers où le sensuel badine avec l’infâme. Ici, l’image devient plastique, texturée, au sein de compositions où les formes du vivant sont disséquées, où la chair est éprouvée.
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Lucile Boiron
Manifesto XXI
Entretien, 2021
C’est au troisième étage de Poush Manifesto, un incubateur d’artistes regroupant plus de deux cents ateliers au sein d’un bâtiment situé à Clichy, que je rencontre la photographe Lucile Boiron. Cette dernière est l’autrice d’un corpus photographique qui révèle un univers où le sensuel badine avec l’infâme. Ici, l’image devient plastique, texturée, au sein de compositions où les formes du vivant sont disséquées, où la chair est éprouvée.
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Juliette Minchin
Entretien, 2021
Jeudi 3 juin 2021, Juliette Minchin m'ouvre les portes de son atelier situé à Poush Manifesto. Sur les tables et sur les étagères de la cire sous toutes ses formes. Parfois travaillée tels des drapés de tissus posés nonchalamment, parfois au contraire rappelant la bougie qui se consume sur elle-même pour ne laisser plus qu'un vestige informe. La pratique de Juliette Minchin naît d'une relation pleine de sous-tenants entre l'artiste et son médium de prédilection : la cire.
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Entretien, 2021
Jeudi 3 juin 2021, Juliette Minchin m'ouvre les portes de son atelier situé à Poush Manifesto. Sur les tables et sur les étagères de la cire sous toutes ses formes. Parfois travaillée tels des drapés de tissus posés nonchalamment, parfois au contraire rappelant la bougie qui se consume sur elle-même pour ne laisser plus qu'un vestige informe. La pratique de Juliette Minchin naît d'une relation pleine de sous-tenants entre l'artiste et son médium de prédilection : la cire.
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Lucille Leger
Entretien, 2021
Un mardi de janvier, je rencontre aujourd'hui Lucille Leger chez elle, dans le 20e arrondissement Paris. Lucille, tu es actuellement en dernière année à l'École de beaux-arts de Paris, mais tu es aussi diplômée en 2019 de l’École d'art de Cergy. Pour ma part, j'ai découvert ton travail au mois d'octobre à l’occasion de l'exposition « Un plus Grand Lac » organisée par le collectif Espace Projectif aux Magasins Généraux. Ton travail se situe à l'interstice entre l'organique et le domestique.
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Entretien, 2021
Un mardi de janvier, je rencontre aujourd'hui Lucille Leger chez elle, dans le 20e arrondissement Paris. Lucille, tu es actuellement en dernière année à l'École de beaux-arts de Paris, mais tu es aussi diplômée en 2019 de l’École d'art de Cergy. Pour ma part, j'ai découvert ton travail au mois d'octobre à l’occasion de l'exposition « Un plus Grand Lac » organisée par le collectif Espace Projectif aux Magasins Généraux. Ton travail se situe à l'interstice entre l'organique et le domestique.
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De terre et de papier
Ellande Jaureguiberry
2021
D’abord l’odeur. Celle de l’encens qui brûle. Et ensuite la cacophonie qui s’élève avant même d’apercevoir les auteurs de ce tumulte. À pas feutrés on s’approche, comme ému.es de pénétrer sur les terres ranimées de Fantasia. Ici un visage énigmatique semblant prisonnier d’une architecture tout aussi fantasque, là un socle en mosaïque sur lequel repose une céramique-totem.
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Ellande Jaureguiberry
2021
D’abord l’odeur. Celle de l’encens qui brûle. Et ensuite la cacophonie qui s’élève avant même d’apercevoir les auteurs de ce tumulte. À pas feutrés on s’approche, comme ému.es de pénétrer sur les terres ranimées de Fantasia. Ici un visage énigmatique semblant prisonnier d’une architecture tout aussi fantasque, là un socle en mosaïque sur lequel repose une céramique-totem.
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Manon Pretto
Entretien, 2021
Manon j’ai découvert ton travail en février 2021 via les réseaux sociaux, et depuis, nous avons longuement échangé afin d’approfondir ensemble des questions qui te sont chères et que je partage. Tes installations, vidéos, objets futuristes et performances interrogent les interactions sociales, les rapports d’autorité et de résistance, mais aussi la place grandissante de l’intelligence artificielle au sein des sociétés actuelles.
Suite ︎︎︎
Entretien, 2021
Manon j’ai découvert ton travail en février 2021 via les réseaux sociaux, et depuis, nous avons longuement échangé afin d’approfondir ensemble des questions qui te sont chères et que je partage. Tes installations, vidéos, objets futuristes et performances interrogent les interactions sociales, les rapports d’autorité et de résistance, mais aussi la place grandissante de l’intelligence artificielle au sein des sociétés actuelles.
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L’EXPOSITION QUE J’AURAIS AIMÉ VOULOIR FAIRE
Marcos Uriondo
2021
C'est un refrain entêtant « If I am only my toughts, let me be one, let me be one ». Un air suave du groupe indé Loving que l'on retrouve dans la playlist proposée par Marcos Uriondo pour accompagner ce qu'il nous avoue être « L'exposition que j'aurais aimé vouloir faire ». Car c'est en musique que l'artiste nous invite à parcourir l'exposition qu'il a imaginée à la galerie du Haut Pavé, suite à une participation remarquée au salon Jeune Création en février 2020.
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Marcos Uriondo
2021
C'est un refrain entêtant « If I am only my toughts, let me be one, let me be one ». Un air suave du groupe indé Loving que l'on retrouve dans la playlist proposée par Marcos Uriondo pour accompagner ce qu'il nous avoue être « L'exposition que j'aurais aimé vouloir faire ». Car c'est en musique que l'artiste nous invite à parcourir l'exposition qu'il a imaginée à la galerie du Haut Pavé, suite à une participation remarquée au salon Jeune Création en février 2020.
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Le théâtre du ventre plein
Margaux Henry-Thieullent
2020
La première fois que j'ai rencontré Margaux Henry-Thieullent dans son atelier à Biarritz, c'était un jour de juillet. La chaleur était suffocante, de ces journées où l'on aimerait se balader les entrailles à l'air dans l'espoir de se rafraîchir quelque peu. Une viscéralité qui s'infuse jusque dans l'atelier où sont accrochés les dessins très grand format de l'artiste dans lesquels des personnages disloqués et parfois monstrueux semblent soutenir notre regard.
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Margaux Henry-Thieullent
2020
La première fois que j'ai rencontré Margaux Henry-Thieullent dans son atelier à Biarritz, c'était un jour de juillet. La chaleur était suffocante, de ces journées où l'on aimerait se balader les entrailles à l'air dans l'espoir de se rafraîchir quelque peu. Une viscéralité qui s'infuse jusque dans l'atelier où sont accrochés les dessins très grand format de l'artiste dans lesquels des personnages disloqués et parfois monstrueux semblent soutenir notre regard.
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Nicolas Degrange
Entretien, 2020
C'est dans son atelier intitulé CHEZKIT à Pantin que Nicolas Degrange me reçoit en cet après-midi de fin novembre. Après des études artistiques à l'ECAL d'abord (Lausanne, Suisse) puis aux Beaux-Arts de Bordeaux, Nicolas vit et travaille désormais à Paris. Réduire sa pratique au seul prisme de la peinture serait une erreur et nous le verrons au cours de cet entretien, Nicolas explore le médium pictural à travers un spectre élargi.
Suite ︎︎︎
Entretien, 2020
C'est dans son atelier intitulé CHEZKIT à Pantin que Nicolas Degrange me reçoit en cet après-midi de fin novembre. Après des études artistiques à l'ECAL d'abord (Lausanne, Suisse) puis aux Beaux-Arts de Bordeaux, Nicolas vit et travaille désormais à Paris. Réduire sa pratique au seul prisme de la peinture serait une erreur et nous le verrons au cours de cet entretien, Nicolas explore le médium pictural à travers un spectre élargi.
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Sophie Deltombe
Entretien, 2020
Artiste plasticienne et diplômée de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, Sophie Deltombe vit à Paris depuis trois ans. Les formes qu'elle produit sont aujourd'hui essentiellement de l'ordre du pictural comme l'illustre une nouvelle série de peintures représentant des scènes furtives de sa vie quotidienne. Sophie me reçoit aujourd'hui au 117bis, rue d'Avron dans le 20e arrondissement de Paris dans son atelier et espace d'art intitulé l'Annexe.
Suite ︎︎︎
Entretien, 2020
Artiste plasticienne et diplômée de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, Sophie Deltombe vit à Paris depuis trois ans. Les formes qu'elle produit sont aujourd'hui essentiellement de l'ordre du pictural comme l'illustre une nouvelle série de peintures représentant des scènes furtives de sa vie quotidienne. Sophie me reçoit aujourd'hui au 117bis, rue d'Avron dans le 20e arrondissement de Paris dans son atelier et espace d'art intitulé l'Annexe.
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