© Ninon Lacroix
Faire danser les ours
Ninon Lacroix
2023



Texte de l’exposition Faire Danser les ours
Petite Galerie, Cité Internationale des arts, Paris
Du 2 au 18 septembre 2023


︎︎︎ Cité Internationale des arts

Lorsque le personnage d’Emma, dans Madame Bovary se livre à des déclarations amoureuses ardentes, Rodolphe, son amant, accueille avec une dérision non dissimulée, ses paroles. Il considère ces jeux de langage, entendu par centaine de fois auparavant, comme émanent de l'éternelle monotonie des passions. Au-delà des mots, l'amour est décrit comme un sentiment insaisissable et la parole, nous dit Flaubert, comme « un chaudron fêlé comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles ».

Au travers d'un dispositif audiovisuel évocateur, l'exposition "Faire danser les ours" nous convie à arpenter les paysages de l'amour, cette expérience humaine universelle, et tout à la fois intime, confidentielle, fragile. L'exposition prend la forme d'une installation polyphonique, organisée en strates successives, où les voix se répondent et s'entrecroisent. Il s'agit là d'un puzzle dont nous tenterions de recomposer les différents éléments constitutifs d'une relation amoureuse, les isolant les uns des autres pour en saisir toute la complexité. En jouant sur la réversibilité des points de vue au travers d'œuvres autobiographiques, fictionnelles et documentaires, Ninon Lacroix décrypte la réalité de l'expérience affective et la construction des récits qui en découlent. Au cœur de cette démarche, l'artiste met la lumière sur les mots d'enfants et le sérieux que l'amour revêt pour elle·eux.

Filant la métaphore entre l'amour et l'eau, sans forme fixe, fluide et changeant, Ninon Lacroix interroge la nature des sentiments en dehors des mots. Se laisser traverser par eux, telle l'eau, pourrait-il conduire à leur "vérité" ? L'exposition se révèle alors comme une plongée introspective, un décryptage de notre relation à l'autre. Les mots tendres, passionnés, ou parfois maladroits, se trouvent au cœur de la construction de nos histoires. En ce sens "Faire danser les ours" explore ce qui relie les âmes et dépeint la façon dont nous parvenons, même face aux limites du langage et à l'absence de récits partagés, à découvrir des liens invisibles qui nous unissent et nous animent au cœur de nos solitudes.

Lena Peyrard