INFORMATIONS

© Ayka Lux
LENA PEYRARD

Née en 1993
Vit et travaille à Paris

Résidente Artagon Pantin


Membre active de c|e|a,
Association française des commissaires d’exposition



Après avoir travaillé durant plusieurs années à la programmation d'institutions parisiennes (Centre Pompidou et Palais de Tokyo), je développe désormais une pratique en tant que commissaire d’exposition indépendante et critique d’art. Ma pratique curatoriale tend vers l’exploration de la figure de la guérisseuse au travers le prisme des corps contemporains, à l’ère digitale et dans un contexte de crise(s). Mes recherches s’inscrivent dans un questionnement concernant la manière dont le soin, l’art, l’entraide collective, les luttes féministes, ou une relation plus étroite à la terre peuvent contribuer à réenvouter notre rapport au monde.

Mes projets d’expositions, de performances et de rencontres interviennent comme des extensions de mes recherches et participent à construire une pensée collective et non hiérarchisée visant à faire émerger des alliances humaines et non-humaines de soins, de spiritualité et de magie. Dans mes expositions récentes, j’évoque notamment le corps-habitat et l’expérience de la matrescence (Le Théatre du Ventre Plein, Encore Le Lieu, Biarritz, 2021), le corps-machine et les phénomènes de déplacements immobiles (A Vertigem Comum, Julio artist-run space, Paris, 2022), la végétation personnifiée devenue objet de fantasmes collectifs (In the Hanging Garden No One Sleeps, La Réserve Bienvenue, Bordeaux) ou encore les narrations littéraires et fictionnelles qui remettent en question nos conditions d’existences (Upside Down, DOC!, Paris, 2021; Chemins de Traverse, Espace Voltaire, Paris, 2021).

Fruit d’une observation attentive des pratiques artistiques d’aujourd’hui, mes projets sont par ailleurs également conçus de manière à s’inscrire spécifiquement au sein des architectures des lieux où ils prennent place.

A ces réflexions se melent également des mots : ceux que je pose lors de la publication de portraits d’artistes, d’entretiens ou de textes critiques. Ces textes sont complémentaires à ma pratique de faiseuse d’expositions. Ils se définissent comme des brèches pour découvrir la pratique d’artistes que j’affectionne et étayer mes sujets de recherches.


FORMATION

2018/ Obtention du Master 2 Gestion des Arts et de la Culture, cursus Direction de Projets et d’Etablissements culturels à Paris 1-Panthéon Sorbonne, Paris

2015/ Obtention du DNAP, Diplôme National d’Arts Plastiques option Art à l’école d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux



EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
(sélection)

2021 - 2022/ Palais de Tokyo, Paris : chargée de programmation, Direction des arts performatifs

2019-2020/ Centre Pompidou, Paris : chargée de programmation, service de La Parole, Département Culture et Création

2019/ Palais de Tokyo, Paris : chargée de projets, Direction des arts performatifs


BOURSES / RESIDENCES / PRIX

2022/ 
Lauréate de l’appel à projets pour l’exposition de fin de résidence de la Villa Belleville avec l’exposition Entre les deux, le homard des arbres.

Lauréate (premier prix) du programme Young Curators par The Others Art Fair (Turin) avec l’exposition Terra Mater

Séjour curatorial en Norvège, dans le cadre de la 6e édition du programme Coast Contemporary, avec le soutien de l’ambassade de Norvège à Paris et CEA.

Résidence Artagon Pantin, promotion 2022-2024

2021/
Lauréate de la Bourse de recherche et de voyage, dans le cadre du programme Jeunes Commissaires porté par l’Institut français d’Allemagne

Invitation à un séjour curatorial en Bretagne, dans le cadre du programme Meet-Up porté par Documents d’artistes Bretagne