QUAND OLIVIA REVAIT

ENCOOORE, Biarritz
Dans le cadre du Festival Nouvelles Vagues
Du 29 juin au 9 juillet 2023

Avec Lili Chomat, Margaux Henry-Thieullent, Elfie Mahé.

Commissariat d’exposition, Margaux Henry-Thieullent et Lena Peyrard



Présentée dans le cadre de la première édition du festival de cinéma Nouvelles Vagues, à Biarritz, l’exposition Quand Olivia rêvait explore les liens entre le cinéma et les arts visuels au travers des thématiques des amours interdits, du désir et de la place du corps féminin au sein de ce désir. Ces sujets s’inspirent librement du film Olivia, un des premiers grands films féministes français, réalisée par Jacqueline Audry. Sorti en 1951, le film traite de l’amour lesbien à la fin du XIXe siècle au sein d’un pensionnaire de jeunes filles à Fontainebleau.
Pionnière oubliée du septième art, Jacqueline Audry parle de destins féminins, d’héroïnes qui parviennent à sortir d’un univers cloisonné pour se libérer des normes et embrasser la vie qu’elles désirent ardemment.

Inspiré du regard et de l’audace folle de cette artiste qui, bien avant que l’on ne parle de « regard féminin » au cinéma, a toujours accompagné ses héroïnes sans jamais baisser les yeux, l’exposition Quand Olivia rêvait nous invite à porter un regard hors-champs sur l’amour et ses réprésentations. Elle présente pour cela le travail de Lili Chomat, Margaux Henry-Thieullent et Elfie Mahé, trois artistes femmes qui, à travers la vidéo, la photographie et la peinture, explorent les frictions et affects à l’œuvre dans l’intimité de nos relations à l’autre,
à nous-même.

L’exposition présentera également “je te confonds souvent avec la Mort”, un recueil de poésie saphique, écrit et performé par Lili Chomat durant le vernissage.
 





Margaux Henry-Thieullent & Lena Peyrard