NE VOIS-TU PAS QUE JE BRÛLE ?
ENCOOORE, Biarritz

Du 19 juin au 14 juillet 2024

Avec Lyse Fournier, Margaux Henry-Thieullent, Carole Mousset, Pierre Touré-Cuq & une performance de Malo Lafleur

Commissariat d’exposition, Margaux Henry-Thieullent et Lena Peyrard



Catherine Breillat est une réalisatrice et romancière française qui n'a eu de cesse dans œuvres cinématographiques et littéraires de mettre en lumière l'errance de l'âme. Artiste précurseure, elle a ouvert avec force et fracas une brèche dans l'intime, osant exposer sans réserve la quête d'identité des adolescent·e·s, la construction de nos intériorités plurielles et changeantes, les liens qui se tissent dans le secret, la prégnance de la chair libérée.

Qu’il s’agisse de Tapage nocturne (1979), A ma soeur (2001), l’été dernier (2023) ses films ont souvent suscité des controverses en raison de leur nature crue et provocante, mais ils nous invitent également à plonger profondément dans les recoins les plus reculés de notre être où se nichent les souvenirs moites d’une jeunesse fiévreuse.

En prenant appui sur la pensée de la réalisatrice, l'exposition Ne vois-tu pas que je brûle* explore la frontière fine entre intime et extime, cette part de nous-mêmes que nous choisissons d’offrir au regard et de partager avec le monde.

Entre la violence sourde et les tendres sentiments, l’exposition dissèque les histoires que l'on se raconte, ces récits intimes qui façonnent la perception de l’autre et de nous-même ; elle scrute les reflets dans lesquels se dissolvent nos fantasmes les plus profonds ; s’accroche à la chair devenue la zone d’impact où s’expriment tant de vérités tacites et de non-dits ; s’érige face aux menaces latentes qui nous font prendre les armes.


*tiré de l’entretien avec Catherine Breillat, réalisé par Colette Milon et publié dans la revue politique et culturelle Vacarmes en 1999 (n°9).

Margaux Henry-Thieullent & Lena Peyrard