Hilde Hauan Johsenn / Hilde Hauan Johsenn

Hilde Hauan Jonhsen
Silvia FedericiSilvia Federici

Gabriel Johann Kvendseth/ Gabriel Johann Kvendseth

Marita Isobel Soldberg/ Marita Isobel Soldberg

Suuk Laari - Gambaga camp/ Suuk Laari - Gambaga camp

Protektorama - Bergen AssemblyProtektorama - Bergen Assembly

Entrée - Bergen/ Entrée, Bergen

Bendik Giske/ Bendik Giske
Tromsø - Bergen (Norvège)
Coast Contempory

Séjour curatorial
Du 26 septembre au 2 octobre 2022

Artistes et intervenants :  Bendik Giske, Silvia Federici, Nora Adwan, Larry Ibrahim Mohammed, Marianne Derrien, Torill Østby Haaland / The North Norwegian Art Center,
Lill Tove Fredriksen, Camilla Fagerli / Tromsø Art Center, Tatiana Lozano / palmera, Viktor Pedersen, Synnøve Persen, Anna Näumann / Kurant9000, Marita Isobel Solberg, Ánde Somby, Henrik Sørli, Leif Magne Tangen / Tromsø Art Center, Silje Figenshou Thoresen, Lesia Vasylchenk, Axel Wieder / Bergen Kunsthall, Liv Helene Willumsen, BAR DÛ NORD by Trond Ansten and Marita Isobel Solberg & more


Chaque année Coast Contemporary invite des professionnels de l’art internationaux (commissaires d’exposition, conservateurs, galeristes, critiques) à découvrir la scène artistique norvégienne lors d’un séjour de recherche et de découverte. 

La sixième édition de Coast Contemporary se concentre sur la chasse aux sorcières qui se poursuit dans le monde aujourd'hui, avec un regard sur les persécutions du passé combiné à des pratiques artistiques contemporaines.

Les sorcières sont souvent abordées comme un phénomène romancé du passé. Un fantôme. Un mythe.
Pourtant, nous devons nous rappeler qu'il n'y a rien de passéiste, d'immatériel ou de mythique dans les milliers de femmes qui, aujourd'hui encore, sont accusées d'être des sorcières, qui sont torturées et assassinées. Les réalités de la chasse aux sorcières sont encore bien présentes.

Pourquoi cette question importante ne figure-t-elle pas à l'ordre du jour mondial ?

La sixième édition de Coast Contemporary qui s'est déroulé du 26 septembre au 2 octobre 2022 à Tromsø et Bergen, se concentre sur la chasse aux sorcières qui se poursuit dans le monde aujourd'hui, avec un regard sur les persécutions du passé combiné à des pratiques artistiques contemporaines. C'est au travers de l'art, l'activisme, la politique, la poésie, l'internet mais aussi les histoires personnelles et les discussions que ce programme tente de tendre des liens entre la chasse aux sorcières historique dans le finmark au 16e et 17e siècle, et la situation actuelle de milliers de femmes à travers le monde, encore massacrées pour sorcellerie. Dans le même temps, le programme mettait en lumière la scène artistique locale dynamique, spirituelle, écocritique et intéressante de Tromsø et de Bergen.

Le programme Coast Contemporary est organisé chaque année depuis 2017 par Tanja Sæter.

Quelques temps fort du séjour : 

- Le procès historique des sorcières au Finnmark et le mémorial de Steilneset. Conférence. Par Dr Liv Helene Willumsen, professeur émérite d'histoire. Département d’archéologie, d'histoire, d'études religieuses et de théologie à l'UiT, l'université arctique de Norvège, à Tromsø. Les procès en sorcellerie du Finnmark ont été parmi les plus brutaux d'Europe. Willumsen a écrit les textes commémoratifs du mémorial de Steilneset à Vardø, dessiné par l'architecte Peter Zumthor avec une installation de l'artiste française Louise Bourgeois.

Vivre avec des accusations - La vie dans le camp de Gambaga. Témoignagne. Par Suuk Laari (Ghana). Suuk Laari est la chef des fileuses de coton du camp de Gambaga, et fut accusée d'être une sorcière. Elle vit dans le camp de sorcières de Gambaga depuis 15 ans.

WOOLWALKE - Performance de l'artiste Marita Isobel Solberg à Alfheim. Marita est une artiste visuelle, chanteuse, musicienne et compositrice. Elle a des racines ancestrales provenant du peuple nordique nommé les Samis. La performance se déroulait à Alfheim, une piscine fermée et vide depuis 1960 située à Tromsø.

L'histoire non écrite - Performance poétique de Synnøve Persen. Synnøve Persen est une artiste et activiste sami qui présente ici de nouvelles poésies révèlant 400 ans d’histoire familliale et personnelle de l’artiste y compris un procès en sorcellerie. 

Sur l'utilisation des forces occultes, magiques et alchimiques : les contre-mondes de l'art contemporain. Conférence. Par Marianne Derrien, commissaire d'exposition et vice-présidente du CEA.

La chasse aux sorcières dans le monde aujourd'hui. Conférence. Par Silvia Federici. Silvia Federici est une militante féministe, professeure et l'auteur de Caliban and the Witch: Women, the Body and Primitive Accumulation ; Witches, witch-hunting and women ;  et de plusieurs autres livres. Federici s’inscrit dans la tradition du féminisme radical et du féminisme matérialiste. Elle est professeur émérite de l’université Hofstra, à Long Island dans l’État de New York, où elle enseigne les sciences sociales. Elle a précédemment enseigné au Nigéria pendant plusieurs années. Elle est aussi cofondatrice du Committee for Academic Freedom in Africa (CAFA), et elle est membre du collectif Midnight Notes.

Bergen Assembly. Triennale d’art contemporain à Bergen. A la tête de la Bergen Assembly 2022, Saâdane Afif invite le public à suivre un personnage fictif nommé Yasmine O., à la recherche de Heptahedron, une mystérieuse forme constituée de sept parties. La quête de Yasmine l’amène à rencontrer sept personnages énigmatiques qui donnent leur nom aux sept expositions à découvrir à travers la ville de Bergen.
Intitulée Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron, la proposition de Saâdane Afif s’inspire d’une pièce de théâtre L’Heptaèdre, commandée en 2016 par Saâdane Afif à l’auteur français Thomas Clerc, où sont déjà présents les 7 personnages que l’on retrouve à Bergen.